mercredi 8 novembre 2017

Crèmes brûlées de maïs de Bob le chef

J'ai vraiment aimé l'originalité de cette recette de crème brûlée. Etant donné que le maïs est sucré, la recette contient moins de sucre blanc.

Simple, fait en peu de temps, je le refais demain déjà pour une deuxième fois!

TEMPS DE PRÉPARATION; 15 minutes

TEMPS DE CUISSON: 75 minutes

TEMPS AU RÉFRIGÉRATEUR: au moins 2 heures ( moi, 1h50 et c'était prêt)

PORTIONS: 6 à 8

INGRÉDIENTS:

1 boîte de conserve de 398 ml de maïs en crème

75 ml de lait

250 ml de crème 35%

60 ml de sucre

3 jaunes d'oeufs

2 oeufs entiers (moi, j'ai mis 2 jaunes d'oeufs, 2 oeufs entiers)

75 ml de sucre pour le caramel

PRÉPARATION:

Dans une casserole, faire mijoter le maïs en crème et le lait à feu doux environ 10 minutes tout en remuant quelques fois.

Retirer du feu à l'aide d'une mixette sur pied, réduire en purée lisse ( moi, la mixette sur pied n'a pas donné la purée escomptée, j'ai pris le blender, meilleur résultat)

Toujours à l'aide de la mixette, ajouter la crème et le sucre.

Incorporer les oeufs.

Laisser reposer le mélange 30 minutes au réfrigérateur.

Remplir les ramequins jusqu'à 5mm du rebord.

Déposer les ramequins dans une lèche-frite et verser de l'eau jusqu'à mi-hauteur afin de créer un bain-marie.

Cuire au four préchauffé entre 275 F et 300 F environ 75 minutes (moi, 300 F)

Réfrigérer environ 2 heures.

Au moment de servir, saupoudrer légèrement de sucre et brûler à l'aide d'une torche à souder ou envoyer au four à ''broil'' jusqu'à l'obtention d'un caramel sur la surface.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire