mercredi 11 mai 2016

Frites au four et ketchup maison

Quand j'ai visionné cette recette à l'émission ''Cuisine futée, parents pressés'' j'ai tout de suite eu envie d'essayer et je ne l'ai pas regretté.

Les frites sont bonnes et moins grasses et le ketchup est aussi bon que celui du commerce.

C'est la première fois que je fais cette recette mais non la dernière!

Portions pour frites: 6

Portions pour le ketchup: 8 de 1/4 tasse (60 ml)

Préparation: 10 minutes + 20 minutes

Revient à 0,31$/portion de frites et 0,33$/portion de ketchup de 1/4 tasse

INGRÉDIENTS POUR FRITES:

6 pommes de terre rouges

2 c. à soupe d'huile d'olive (30 ml)

1 c. à thé de fines herbes séchées (5 ml)

1 c. à thé de paprika fumé (5 ml)

1/2 c. à thé de poudre d'ail (2 ml)

Poivre et sel

KETCHUP:

1 c. thé d'huile végétale (5 ml)

1/2 oignon jaune

1 gousse d'ail

1/4 tasse de vinaigre de cidre (60 ml)

2 c. à soupe de cassonade (30 ml)

1 1/2 tasse de tomates broyées en conserve (375 ml)

Poivre et sel

FRITES:

Préchauffer le four à 400 F (200 C). Placer la grille au centre du four.

Couper les pommes de terre en bâtonnets. Conserver la pelure si désiré.

Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients. Ajouter les pommes de terre et mélanger.
Saler et poivrer. Mélanger.

Transvider sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Déposer les bâtonnets de pommes de terre en évitant qu'elles ne se touchent entre elles.

Cuire au four 20 minutes ou jusqu'à ce que les frites soient dorées.

KETCHUP:

Hacher l'oignon et l'ail.

Dans une casserole moyenne, cuire l'oignon et l'ail dans l'huile 10 minutes environ à feu moyen ou jusqu'à ce que ça soit doré.

Ajouter le vinaigre, la cassonade et les tomates, poivrer généreusement et ajouter une petite pincée de sel si désiré.

Porter à ébullition, puis réduire à feu doux.

Laisser mijoter 30 minutes en remuant de temps en temps.

Réduire en purée lisse au blender ou au pied mélangeur (moi, j'ai pris le pied mélangeur).

Transvider dans un pot couvert et réfrigérer.

Servir froid avec les frites.

Donne 1 1/2 tasse de ketchup (375 ml). Se conserve 10 jours (moi, 3 semaines) au réfrigérateur ou 2 mois au congélateur. Repasser au mélangeur une fois décongelé.

PAR PORTION DE FRITES;
261 calories





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire