mardi 13 octobre 2015

Gâteau du diable au chocolat

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé le gâteau au chocolat et chez nous mon père

aimait mieux le gâteau blanc alors maman cuisinait beaucoup plus souvent le blanc que le chocolat.

Probablement à cause de cela, aussitôt que ça a été moi le ''boss de la cuisine'' je faisais souvent du

gâteau au chocolat. Je le mettais au four et tout de suite après je MANGEAIS le reste de pâte à gâteau mmm.

C'était bon et ça l'est encore!

Le premier livre de recettes que j'aie eu était celui des ''filles d'Isabelle de St-Agapit'' que ma mère

m'avait donné et dans la section dessert il y avait un fameux gâteau au chocolat le ''gâteau du diable

au chocolat''. Je le trouvais très bon et je le trouve encore très bon. Je l'ai refait cette semaine après

plusieurs années d'abstinence et il est toujours aussi délicieux!

SAUCE;

1/2 tasse de cacao*

1 tasse d'eau bouillante

PÂTE;

1/2 tasse de margarine ou de beurre

1 1/4 tasse de sucre (moi, 1 tasse)

2 oeufs

1 1/2 tasse de farine

1 pincée de sel

1 c. à thé de soda

1/4 c. à thé de poudre à pâte

 1/2 c. à thé de vanille

GLAÇAGE;

2 3/4 tasses de sucre à glacer

6 c. à soupe de cacao non sucré*

6 c. à soupe de beurre

5 c. à soupe de lait évaporé (moi, lait d'amandes)

1 c. à thé d'extrait de vanille (facultatif)

Dans un bol moyen, tamiser le sucre à glacer avec le cacao. Réserver.

Dans un grand bol, battre le beurre jusqu'à onctuosité.

Ajouter graduellement le sucre à glacer en alternant avec le lait.

Ajouter la vanille, battre jusqu'à consistance mousseuse.

Ajouter plus de lait ou de sucre à glacer, si nécessaire, pour atteindre la consistance désirée.







PRÉPARATION;

Préchauffer le four à 350 F (180 C) et mettre la grille au milieu.

SAUCE;

Dans un bol, mettre le cacao et ajouter doucement l'eau bouillante. Bien mélanger. Réserver.

PÂTE;

Dans un bol,tamiser ensemble la farine, le sel, le soda et la poudre à pâte. Réserver.

Défaire en crème la margarine avec le sucre. Bien mélanger.

Ajouter les oeufs, un à la fois, en mélangeant bien après chacun.

Ajouter la vanille et brasser délicatement.

Ajouter les ingrédients secs en alternant avec le mélange de sauce cacao-eau bouillante en 3-4 fois,

en mélangeant bien après chaque addition.

Verser dans un moule à gâteau graissé et cuire environ 40 à 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent

en ressorte propre.

* Pour le cacao, j'ai pu utiliser du vrai cacao que ma fille m'a apporté de la République Dominicaine. Vraiment trippant!!!





2 commentaires:

  1. Miam quel beau gâteau chocolaté! Ici c'est plus populaire que le blanc!
    Je suis jalouse de ton cacao:)))

    RépondreSupprimer
  2. merci, je trouve la photo pas très à mon goût mais en tout cas...oui je suis très contente d'avoir ce cacao. bonne semaine à toi.

    RépondreSupprimer