mercredi 17 juin 2015

Gâteau aux bananes, et ses deux glaçages.

Il me restait 2 bananes  et je voulais en profiter pour faire un gâteau aux bananes et j'ai choisi celui de Ricardo. Il est très tendre et très goûteux.
Je mets dans mon titre qu'il y a deux glaçages, c'est parce que je n'ai pas pris l'original même si je suis sûre que cela doit être succulent.
J'en ai trouvé un au fromage à la crème sur ''A la Distasio'' qui m'a fait un signe et que j'ai choisi de mettre sur mon gâteau.
Je donne les deux parce qu'ils semblent bons autant l'un que l'autre mais moi j'ai décidé qu'un glaçage aux barres Mars, c'était un peu trop. Même si, je sais, qu'au fromage à la crème c'est assez sucré aussi et calorique.
Habituellement, les desserts avec du fromage à la crème, je passe tout droit, il faut bien choisir ses excès. Mais j'ai fait une exception et c'est vraiment une exception!

Gâteau

1 3/4 tasse de farine tout usage non blanchie (430 ml)
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte (7,5 ml)
1/4 c. à thé de bicarbonate de soude (1 ml)
1/4 c. à thé de sel (1 ml)
2 bananes bien mûres
1/2 tasse de beurre non salé, ramolli (moi, margarine Becel) (125 ml)
1/4 tasse d'huile Canola (60 ml)
1 1/2 tasse de sucre (moi 3/4 et 1/2 de cassonade) (375 ml)
1/2 c. à thé d'extrait de vanille (2,5 ml)
2 oeufs
3/4 tasse de lait (180 ml)

Glaçage à la barre Mars

3 barres au chocolat Mars de 58 g. coupées en dés
1/3 tasse de crème 35% (75 ml)

Glaçage à l'orange

8 oz de fromage à la crème
3/4 à 1 tasse de sucre à glacer
Le zeste de 1 orange râpé
ou
Le zeste de 1 citron râpé
1 à 2 c. à soupe de jus d'orange
1/4 tasse de beurre

Gâteau

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 F (180 C).
Beurrer un moule à charnière  de 20 cm (8 po,) de diamètre(moi, moule à pain).
Tapisser le fond de papier parchemin, si désiré.
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver.
Dans une assiette, à l'aide d'une fourchette, réduire les bananes en purée lisse. Réserver.
Dans un autre bol, crémer le beurre avec l'huile, le sucre et la vanille au batteur électrique.
Ajouter les oeufs, un à la fois et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
A basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait et les bananes.
Répartir dans le moule.
Cuire au four environ 1h
15 ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
Laisser tiédir.
Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.

Glaçage à la barre Mars

Dans une casserole, faire fondre complètement les barres Mars avec la crème en remuant fréquemment.
Laisser tempérer et glacer le gâteau.

Glaçage à l'orange

Mélanger tous les ingrédients.
Délicieux avec un gâteau aux bananes, un gâteau au pavot, aux carottes, à l'orange, au citron, des muffins, etc.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire