samedi 18 avril 2015

Gâteau aux pommes Bolzano

J'ai découvert cette recette chez ''Les gourmandises d'Isa.''.
QUEL BON DESSERT! J'ai adoré!
Le gâteau est hyper tendre avec son goût de pommes mmmm.
A refaire et refaire!
Isabelle l'a fait en deux versions: en carrés et en portions individuelles, dans des moules à muffins.
Je m'excuse, les photos  ne représentent pas à mon goût, la réalité, mais j'y travaille. Les photos d'Isabelle reflètent vraiment la beauté et le bon goût du gâteau. Mais je vous le dis , il est vraiment délicieux avec un p'tit filet de sirop d'érable!

6 pommes acidulées: Granny Smith par exemple (2 lbs/1 kg) (moi, 4 pommes)
Le jus d'1/2 citron
1 1/4 tasse de sucre (250 g.)
3 oeufs
1 gousse de vanille, fendue et grattée
2/3 tasse de beurre fondu (150 g.)
3/4 tasse de farine (110 g. )
2 1/4 c. à thé de poudre à pâte (11 g) (levure chimique)
3/4 tasse de lait (180 ml)

Préchauffer le four à 350 F (180 C).
Tapisser, si désiré, un moule en pirex carré de 8 pouces (20 cm) de papier parchemin ou un moule à muffins de 12 empreintes graissées et farinées.

Peler et parer les pommes, les couper en deux.
Les émincer finement à la mandoline (moi, à la râpe) puis ajouter avec le jus de citron et mélanger bien pour que les pommes ne noircissent pas. Réserver.

Faire fondre le beurre au micro-ondes. Réserver.

Fouetter les oeufs, le sucre et les graines de vanille dans un bol et fouetter vigoureusement jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume (moi, je l'ai fait au batteur sur socle).
Verser le beurre fondu tiédi dans la préparation en mélangeant délicatement jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
Incorporer la moitié du lait, mélanger puis ajouter la farine tamisée avec la levure et fouetter délicatement le mélange jusqu'à ce qu'il soit homogène puis rajouter le reste du lait et mélanger.
La pâte devient épaisse et homogène.

Ajouter les lamelles de pommes citronnées et les mélanger délicatement dans la pâte avec une maryse souple de manière à ne pas les casser.

Verser la pâte dans le moule préparé en égalisant la surface avec la maryse.

Enfourner et cuire environ 60 minutes (moi, environ 35 minutes, j'ai un four à convection) pour le moule carré ou 45 minutes pour les moules à muffins.

Laisser refroidir avant de démouler.

Saupoudrer de sucre à glacer.
Le gâteau est plus facile à découper quand il est froid.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire