jeudi 27 novembre 2014

Macaroni à la sauce Béchamel tomatée

Quelqu'un m'avait laissé son journal de Québec du samedi.Il y avait une idée- recette pour chaque jour de la semaine. Moi, j'ai accroché sur celle du mercredi ''Pâtes au brocoli'' et je l'ai modifié.
C'est le meilleur macaroni que j'ai mangé jusqu'à ce jour.

3 1/2 tasses de brocoli, découpé en bouquets et tiges (je n'en avais pas alors je n'en ai pas mis)(440g)
4 1/2 tasses de pâtes courtes (300g)
2 c. à soupe de beurre (moi 3 c. à soupe comble)(30g)
2 c. à soupe de farine (moi, 1/4 tasse)(15g)
1 1/3tasse de lait 2% (330ml)
2/3 tasse de cheddar, ou emmenthal râpé (moi, 1 pointe de brie en morceaux) (50g)
1/2 canne de crème de tomates Aylmer
1 pincée de noix de muscade râpée
Sel et poivre au goût

Blanchir le brocoli aldente, soit 3 à 4 minutes, égoutter et réserver au chaud. Moi, je les ai cuits à la vapeur 5-6 minutes.
Cuire les pâtes de votre choix selon les indications dans une grande marmite.
Passer à l'eau froide pour arrêter la cuisson et bien égoutter. Réserver.
Vous pouvez garder 1/2 tasse d'eau de cuisson pour allonger la sauce (note à la fin de la recette)
Entre-temps, dans une poêle faire fondre le beurre à feu moyen.
Ajouter la farine en remuant constamment au fouet pendant 2 minutes.
Verser graduellement le lait toujours en fouettant.
Porter à ébullition, puis ajouter le fromage râpé en brassant à la cuillère jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse.
Ajouter la crème de tomates en brassant délicatement.
Ajouter le brocoli et la muscade en mélangeant doucement.
Saler et poivrer.
Si désiré, allonger la sauce avec environ 1/2 tasse d'eau de cuisson des pâtes.
Mettre 1c. à soupe d'huile d'olive dans les pâtes et mélanger doucement pour bien les enrober.
Mélanger avec la sauce et déguster.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire