samedi 16 août 2014

Gâteau napolitaine

J'ai remarqué cette recette chez Les milles et un délices de Lexibulle qui vient de Ricardo et que je me suis dépêché de faire. Sauf que j'ai pris des bleuets plutôt que des fraises.C'est un très beau gâteau mais je ne l'ai pas trouvé aussi bon qu'il en avait l'air. Mon invitée l'a trouvé très bon mais moi j'avoue qu'il manquait un petit quelque chose. Il vaut quand même le coup d'être essayé. J'ai pensé que cela pouvait être le choix de la crème glacée, j'avais choisi la Coaticook.

Gâteau

1/2 tasse de farine (125ml)
 3 c. à soupe de cacao, tamisé (45ml)
1/2 c. à thé de poudre à pâte (2,5ml)
1 oeuf
1/2 tasse de cassonade (125ml)
1/4 tasse d'huile canola  (60ml)
2 c. à soupe de lait (30ml)
2 tasses de crème glacée à la vanille, légèrement ramollie (500ml)

Mousse aux fraises

1/2 tasse de crème 35% (125ml)
1/2 tasse de sucre (125 ml)
1 blanc d'oeuf
*1 tasse de purée de fraises (250ml)

Gâteau

Placer la grille au centre du four.
Préchauffer le four à 350F (180C).
Tapisser un moule à charnière de 8 pouces de diamètre de papier parchemin. Si c'était à refaire, je le graisserais avant de mettre mon papier pour qu'il reste en place.
Dans un bol, mélanger la farine, le cacao et la poudre à pâte. Réserver.
Dans un autre bol, fouetter l'oeuf avec la cassonade au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange double de volume, soit environ 5 minutes.
A basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec l'huile et le lait.
Verser la pâte dans le moule.
Cuire 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
Refroidir sur une grille sans démouler.
Congeler 15 minutes.
Répartir la crème glacée sur le gâteau.
Réserver au congélateur.

Mousse aux fraises

Dans un bol, fouetter la crème avec la moitié du sucre au batteur électrique jusqu'à la formation de pics.
Réserver.
Dans un autre  bol, fouetter le blanc d'oeuf au batteur électrique jusqu'à ce qu'il soit mousseux.
Ajouter le reste du sucre graduellement en fouettant jusqu'à la formation de pics fermes.
Ajouter la purée de fraises et mélanger en pliant à l'aide d'une spatule.
Incorporer la crème fouettée de la même façon.
Répartir dans le moule sur la crème glacée et congeler 4 heures ou toute une nuit.

Note: Pour obtenir 1 tasse (250ml) de purée de fraises, réduire en purée au robot 2 tasses (500ml) de fraises fraîches ou surgelées, décongelées.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire