dimanche 27 avril 2014

Pain de viande végétarien

Oh my! Il y a un p'tit bout que je ne suis pas venue mettre mes expériences culinaires sur mon blog mais je n'ai pas cessé de cuisiner, au contraire! J'y suis aller allègrement comme d'habitude mais pour toutes sortes de raisons, je ne suis pas venue les écrire.
J'ai expérimenté des muffins, un pain (2 fois), la première fois, je me suis sacrifiée et j'en ai mangé quelques-unes mais la deuxième c'était beaucoup mieux. Il manquait un peu de volume mais à comparer à la première fois, j'étais contente de mon coup. Et j'ai fait une erreur, je n'ai pas utilisé mon crochet pétrisseur. Je m'en suis rendue compte après. Alors j'ai bien confiance que la prochaine fois ce sera parfait et je pourrai essayer le pain blanc Amish de Ester B. qui me fait très envie.
J'ai aussi essayé un taboulé que j'ai bien aimé, une tarte aux carottes (intéressant) et une salade de clémentines qui était excellente.
J'ai aussi inventé une petite entrée toute simple mais que nous avons très aimée.
Alors je commence avec cette recette de pain de viande végétarien que mon amie Louise m'a envoyé. Je me cherchais une recette de pain de viande qui, finalement n'a pas de viande mais qui en a l'aspect.
Eh bien celui-là, il en a toute l'apparence, quand on le regarde, on dirait un pain de "viande" mais il est fait avec des lentilles.
Cette recette vient du blog "mamansecuisine".

1 conserve de lentilles* de 540ml, bien rincées et égouttées (moi j'ai pris des lentilles en sac, voir dossier lentilles dans bibliothèque de mon blog pour savoir comment les préparer)
1 petit oignon haché finement (moi un gros)
1 carotte râpée
1 branche de céleri (moi, pas)
1 tasse de flocons d'avoine (gruau)
3/4 tasse de fromage râpé au choix,
2 oeufs
2 X 1/2 tasse de sauce tomate maison ou du commerce
1 c. à thé de poudre d'ail (moi j'ai mis 2 bonnes gousses
d'ail hachées au presse-ail)
1 c. à thé de basilic séché (moi, j'ai mis 2 feuilles fraîches hachées finement)
1 c. à soupe de persil haché finement
Poivre au goût

* Maman se cuisine dit: A noter que vous pouvez préparer vos lentilles sèches, une tasse vous donnera le deux tasses requis.

Four à 350F, graisser un moule à pain.

Dans un grand bol, écraser les lentilles avec une fourchette. Pour que le pain se tienne bien, je dirais qu'au moins la moitié doit être presque en purée (moi je l'ai mis en purée).

Ajouter l'oignon, la carotte, le céleri, les flocons d'avoine et le fromage.
Bien mélanger.

Ajouter les oeufs, 1/2 tasse de sauce tomate (moi j'ai pris ma sauce tomate maison), l'ail, le basilic, le persil et le poivre.
Bien mélanger.

Mettre le mélange dans le moule et aplatir uniformément.

Mettre au four pour 45 minutes. A mi-cuisson, ajouter l'autre 1/2 tasse de sauce tomate sur le dessus.

J'ai bien aimé mais j'avoue qu'il manquait un petit quelque chose. Ma sauce tomate manquait un peu de goût mais c'est une très bonne recette.

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    C'est un régal. Je fais pratiquement la même recette, mais je l'appelle "Pâté végétal aux lentilles" ! Elle a fait un tabac auprès de mes lecteurs... Amicalement, Katy

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer