Translate

samedi 18 janvier 2014

Won ton à la crème pâtissière et aux fruits

J'ai découvert cette merveilleuse recette dans une émission culinaire mais malheureusement je ne me souviens plus du titre de l'émission et même du canal. J'ai fait des recherches sur "Zeste", "Canal Vie" et même "Casa" mais sans succès. Voir le titre je saurais le reconnaître immédiatement. C'est une femme qui a un nom anglais, sa cuisine est en grande partie blanche, elle a un gros réfrigérateur "style ancien" et par la fenêtre, on voit la mer...rien de moins. C'est traduit évidemment, et elle fait des recettes toute simples. Je la reverrai sûrement et je viendrai transmettre l'information.
Pour ceux et celles qui ne le savent pas, les won ton se trouvent dans les produits congelés, section mets préparés, en paquets cartonnés.

La recette originale était faite avec de la crème à fouetter, moi, j'ai préféré de la crème pâtissière, je ne regrette pas une seconde ce choix parce que c'était vraiment délicieux.
Détail important: c'est fait pour être mangé, je dirais environ 1 heure plus tard. C'est dur d'évaluer le temps, mais le lendemain, la crème pâtissière avait ramolli les won ton et celle-ci avait craquelé.
Mais, je vous dis, ça vaut le coup, c'est beau et c'est très bon!

Youuuuuouuuuu! Une amie m'a envoyé l'information, cette recette provient de l'émission "Simple et délicieux avec Donna Hay" à "Zeste". Elle est en Australie!

Feuilles Won ton

Dans des toles allant au four, badigeonner de beurre fondu 10 won ton.
Cuire au four à 350F pendant environ 7 à 8 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
 Il vaut mieux les surveiller après 5 minutes. Moi, j'ai un four à convection et après 7 minutes, j'ai resté à les regarder et quand il y en avait une de prête, je l'enlevais.
Cela fait comme des petites bulles sur les won ton, quand cela n'en fait plus et que c'est bien doré, c'est prêt!

Crème pâtissière et fruits

J'ai divisé la recette en deux parce que cela en faisait trop.

1 1/2 tasse de sucre
3 oeufs
4 tasses de lait
3/4 tasse de fécule de maïs
20 bleuets environ
20 framboises environ
10 raisins coupés en deux, les mauves,
ou les verts
Sucre en poudre

Au bain-marie, mélanger les oeufs, le sucre et 3 tasses de lait.
Cuire 45 minutes (30
minutes pour moi), à feu moyen, en fouettant de temps en temps.
Délayer la fécule dans 1 tasse de lait froid, ajouter doucement en brassant.
Retirer du feu et continuer de brasser, le mélange épaissit rapidement: fait important ici, moi, quand je l'ai retiré du feu, cela n'épaississait pas, je l'ai remis sur feu moyen en brassant et cela a épaissi tout de suite.

Montage

Sur une feuille won ton, étendre une à 2 cuillères à soupe très combles de crème pâtissière et ajouter une dizaine de fruits. Vous pouvez faire tout ce que vous voulez: bleuets-framboises ou bleuets-raisins ou framboises-raisins ou les deux étages identiques.
Prendre la deuxième et faire la même chose. Important: ne pas mettre la deuxième feuille sur la première partie parce que la crème pâtissière qui est sur la première feuille débordera.
Déposer délicatement sur la première partie, ajouter les fruits que vous désirez et saupoudrer dans un tamis du sucre en poudre sur le tout.
Donne 10 won ton à la crème pâtissière et aux fruits.
 Et voilà!







2 commentaires: