samedi 16 mars 2013

Lasagne aux petits pois et au poisson

Cette lasagne est extraordinairement bonne. Je ne mange pratiquement pas de poisson (2-3 fois par année) mais cette lasagne est composée de filets de poisson blanc et d'une purée de pois verts. Malheureusement, moi je n'ai pu mettre la purée de pois verts pour plaire à tout le monde. Mais j'ai remplacé la purée par des oignons, du poivron jaune et des courgettes. Mais avec la purée de pois verts que cela devait être beau pour l'oeil...et bon pour les papilles. Mais malgré que la purée de pois n'y était pas, avec ce que j'avais rajouté et la délicieuse béchamel, c'était vraiment succulent.

Purée de petits pois

4 tasses de petits pois surgelés, décongelés (1 litre)
1/4 tasse de bouillon de poulet (60ml)
Sel et poivre

Mon mélange à moi

1/2 courgette coupée en tranches minces
 environ 1/4 de poivron jaune coupé en tranches
1 oignon coupé en tranches minces
1 c. à soupe de beurre ou margarine Becel environ
Sel et poivre

Sauce béchamel

1 oignon, haché finement
2 gousses d'ail, hachées finement (moi, hachées au presse-ail)
1/4 tasse de beurre (60ml)
1/3 tasse de farine tout usage non blanchie (75ml)
2 tasses de lait (500ml)
1 tasse de bouillon de poulet (250ml)

Lasagne

1/2 tasse de fromage parmigiano reggiano râpé (125ml)
1/4 tasse de chapelure (60ml)
12 pâtes à lasagne, cuites al dente
1 1/2 livre de filets de poisson blanc, coupés en morceaux au besoin (675g.)
2 tasses de fromage mozzarella râpé (500ml)

Purée de pois

Au robot culinaire, réduire en purée lisse les petits pois avec le bouillon.
Ajouter du bouillon au besoin.
Saler et poivrer.

Mon mélange à moi

Dans une poêle, à feu moyen-vif, faire fondre le beurre et y mettre tous les légumes.
Cuire environ 5 minutes en brassant régulièrement.

Sauce béchamel

Dans une casserole, attendrir l'oignon et l'ail dans le beurre.
Ajouter la farine et cuire 1 minute en remuant.
Ajouter le lait, le bouillon et porter à ébullition en remuant à l'aide d'un fouet.
Laisser mijoter 1 minute.
Saler et poivrer.
Réserver.
Placer la grille au centre du four.
Préchauffer le four à 350F

Lasagne

Dans un bol, mélanger le parmesan et la chapelure.
Réserver.
Dans un grand plat de cuisson de 13X9 pouces (33X23cm) étaler le quart de la sauce béchamel.
Couvrir d'un rang de pâtes et y répartir la moitié du poisson.
Saler et poivrer.
Ajouter le quart de la sauce et couvrir d'un rang de pâtes.
Y étaler la purée de petits pois et parsemer de la mozzarella.
Couvrir d'un rang de pâtes et ajouter le reste du poisson.
Saler et poivrer.
Ajouter le quart de la béchamel.
Poursuivre avec le reste des pâtes et de la béchamel.
Parsemer de chapelure au parmesan.
Cuire au four environ 40 minutes ou jusqu'à ce que la chapelure soit dorée.
Terminer la cuisson sous le gril au besoin.
Laisser reposer 10 minutes avant de servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire