dimanche 10 février 2013

Trifle aux bananes et au caramel

Voilà un dessert facile à faire et qui a du look. J'avoue qu'il est un peu long à faire mais il en vaut le coup.
La crème pâtissière aux bananes est excellente et peut servir pour un autre dessert.
Je trouve qu'il ressemble beaucoup à la bagatelle que ma maman faisait et qui était un de mes desserts préférés.
Quand elle en faisait, elle m'appelait toujours pour que j'en mange. Elle était vraiment bonne. Et ce dessert l'ait tout autant. Moi, j'ai fait une petite gaffe, j'ai pris un gâteau que j'avais déjà préparé et congelé...mais il était glaçé et le glaçage était superflu. Avec un gâteau simple, il aurait été parfait.
Cette recette est de Ricardo.

Crème pâtissière aux bananes


1 banane mûre, tranchée
1 c. à soupe de jus de citron (15ml)
1/4 c.à thé d'extrait de vanille (1ml)
1/3 tasse de sucre (75ml)
3 c. à soupe de fécule de maïs (45ml)
2 oeufs
2 tasses de lait, chaud (500ml)

Sauce au caramel

1/4 tasse d'eau (60ml)
1/2 tasse de sucre (125ml)
1/2 tasse de crème 35% (125ml)
2 c. à soupe de beurre non salé (30ml)

Garnitures
1/2 tasse de crème 35% (125ml)
1 c. à soupe de sucre (15ml)
6 tasses de gâteau blanc coupé en cubes (1,5 litre) (voir recette p.109 de la revue "volume 11, no2"


Crème pâtissière aux bananes

Au robot culinaire, réduire la banane en purée lisse avec le jus de citron et la vanille.
Réserver.
Dans une casserole hors du feu, mélanger le sucre et la fécule.
Ajouter les oeufs et bien mélanger à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène.
Incorporer le lait et la purée de banane.
Porter à ébullition en remuant et en raclant le fond de la casserole.
Laisser mijoter environ 5 secondes.
Passer au tamis dans un bol et couvrir d'une pellicule de plastique directement sur la crème pâtissière.
Laisser tiédir et réfrigérer environ 3 heures jusqu'à ce qu'elle soit complètement refroidie(moi, je l'ai mise à l'extérieur, cela a pris environ 1/2 heure hi!hi!).

Sauce au caramel

Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre.
Cuire sans remuer jusqu'à ce que le mélange prenne une couleur ambrée.
Retirer du feu et ajouter la crème graduellement.
Attention aux éclaboussures.
Ajouter le beurre et porter de nouveau à ébullition en remuant jusqu'à ce que la sauce soit homogène.
Transvider dans un bol.
Laisser tiédir.
Couvrir et laisser refroidir à la température ambiante environ 3 heures. N.B.: Quand j'ai fait le montage, j'ai mis le caramel environ 30 secondes au micro-ondes pour l'amollir et qu'il soit plus malléable parce qu'il était un petit peu trop épais).

Montage

Dans un bol, fouetter la crème et le sucre jusqu'à l'obtention de pics semi-fermes.
Dans un bol de service en verre d'environ 12 tasses (3 litres) répartir le tiers des cubes de gâteau.
Napper avec le quart de la sauce au caramel.
Couvrir avec le tiers de la crème pâtissière.
Répéter l'opération deux autres fois.
Conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Garnir de crème fouettée, de tranches de bananes et napper du reste de caramel.

Pour le montage, moi je les ai fait dans des plats individuels tout de suite et au lieu de faire l'opération 3 fois, je l'ai fait deux fois. Dans le fond, ce qui compte c'est de le faire pour que ce soit beau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire