mardi 20 novembre 2012

Mousse au chocolat

Vendredi passé, Patrice Demers (chef au restaurant les 400 coups à Montréal, je n'y suis pas allée encore, je demeure à Québec) est venu à Ricardo et a fait une mousse au chocolat. C'est pas mêlant, ce gars-là, faut pas que je le vois cuisiner. J'ai envie de faire et de manger tout ce qu'il fait. C'est pourquoi M. Patrice,je n'achèterai jamais votre livre, pas à cause des calories mais à cause du sucre. J'ai assez de difficulté comme cela avec le sucre.
Mais là, puisque je vous ai vu faire et comme je disais tantôt, j'ai aussitôt envie de le faire, ben je l'ai fait et évidemment c'était délicieux.
En plus d'être excellente, elle se congèle...merveilleux, je l'apporterai avec moi en fin de semaine pour la partager avec les miens.

Ingrédients:

300 grammes de chocolat à 70% noir (moi, j'ai pris au lait)(environ 2tasses)
3 jaunes d'oeufs
2 c. à soupe de sucre
1/2 tasse de crème
1/2 tasse de lait
2 tasses de crème fouettée

Préparation:

Mettre le chocolat dans un grand plat. Réserver.

Pour la crème à fouetter:
Fouetter les 2 tasses de crème à fouetter jusqu'à ce que 2 pics se forment. Réserver au réfrigérateur.

Pour la crème anglaise:

Sur feu moyen, chauffer la demi-tasse de crème et la demi-tasse de lait en brassant de temps en temps jusqu'à ébullition.
Mettre de côté.
Dans un grand plat, au fouet, mélanger les jaunes et le sucre jusqu'à ce que cela soit bien homogène.
Il faut brasser le sucre immédiatement après l'avoir ajouter aux jaunes.
Ajouter la crème, doucement, en filet, tout en brassant au fouet sans arrêt, assez rapidement.
Remettre à feu moyen en brassant à la cuillère de bois continuellement,jusqu'à ce que la préparation épaississe juste pour en napper la cuillère.
Un truc pour savoir si la crème anglaise est à point: regarder dans le fond du chaudron, elle aura épaissi légèrement.

Finition:

Verser la crème sur le chocolat, tout le chocolat doit en être recouvert.
Attendre environ 1 minute.
Brasser délicatement à la marise(spatule) jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
Sortir la crème fouettée du réfrigérateur et l'ajouter à la préparation en 2 fois, en mélangeant bien après chaque addition.
Couvrir directement sur la mousse d'une pellicule plastique et réfrigérer pendant 6 heures.

Patrice avait accompagné cette mousse d'un coulis à l'orange, je crois, cela avait l'air vraiment délicieux.
Pour plus de détails. voir sur "Ricardocuisine".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire