vendredi 8 juin 2012

Cwackie cake

J'ai pris cette recette sur le site de "Un souper presque parfait". J'ai détaillé les explications de la recette parce qu'il en manquait quelques unes. Ces petits gâteaux sont tellement tendres, même à la troisième journée, ils l'étaient autant. A vous d'en juger, mais moi, c'est sûr que je les referai! Il y avait une glace au mascarpone en plus, moi je ne l'ai pas fait.
Quantité: Cela m'en a donné dix.

Gâteau:
1 1/4 t. de farine
1 tasse de sucre
3 c. à soupe de cacao
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de vanille
5 c. à soupe de beurre fondu
1 tasse d'eau bouillante
1 c. à soupe de vinaigre blanc

Sauce:
1 tasse de cassonade
1/4 t. de beurre
1/4 t. de lait
1 pincée de sel
1/8 c. à thé de vanille

Préparation:
Gâteau:
Préchauffer le four à 180C.
Graisser 12 moules à muffins.
Mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude. Réserver.
Dans un bol, mélanger le beurre et le sucre. Ajouter les ingédients secs en deux fois en mélangeant bien à chaque fois.
Ajouter l'eau et le vinaigre, bien mélanger.
Verser dans les moules à muffins.
Cuire environ 12 minutes. Avec un cure-dents, piquer au centre d'un gâteau. Il est prêt quand il en ressort propre.

Sauce:
Dans un chaudron, à feu moyen, amener à ébullition les trois premiers ingrédients et dès que cela bouille, baisser le feu à moyen-doux et laisser mijoter environ 5minutes en brassant doucement.
Retirer du feu, ajouter le sel et la vanille, mélanger.
Au service, verser un peu de sauce sur le gâteau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire