vendredi 6 janvier 2012

Gâteau à la vanille

3 tasses de farine tout usage non blanchie
1 c. à soupe de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
4 oeufs
2 tasses de sucre
1 c. à soupe d'extrait de vanille
3/4 tasse d'huile de canola
1 1/4 tasse de lait

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350F.
Beurrer deux moules à charnière de 8 pouces de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin. Réserver.
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec le sucre et la vanille au batteur électrique environ 10 minutes ou jusqu'à ce que le mélange blanchisse, triple de volume et forme un ruban.
Ajouter l'huile en filet en fouettant.
A basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait, jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène.
Répartir la pâte dans les moules et cuire au four de 50 à 55 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
Laisser tiédir 15 minutes. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.
Au besoin, couper et retirer la calotte de chaque gâteau pour les égaliser avant de les glacer.

N.B. C'est un gâteau étagé, mais moi je ne l'ai pas fait. J'ai congelé un des deux gâteaux que j'avais glacé avant et 1semaine plus tard, j'en ai mangé un morceau, il était frais comme si je venais de le faire. Cette recette est une recette de "RICARDO" et c'est le meilleur gâteau vanille maison que j'ai mangé. Evidemment, il doit être glaçé avec le glaçage vanille dont j'écris la recette à l'instant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire