dimanche 29 janvier 2012

Dossier Oeufs

Ah les oeufs! Je les aime tant! Depuis toute petite jusqu'à maintenant, d'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé les oeufs.
Mon père les aimait et il nous en faisait souvent. Quand j'allais à la polyvalente, je venais diner et au moins deux fois par semaine, il me faisait des oeufs. Mais je les aimes n'importe comment, n'importe où, n'importe quand.
D'ailleurs, il y a longtemps que je cherchais une ferme qui vendait des oeufs frais et ou les poules vivent une vie normale de poules. Les poules sont mieux et les oeufs aussi!

Vous trouverez des informations à partir "d'enlever la coquille jusqu'aux différentes façons de les faire cuire".


OEUFS CUITS AVEC LA COQUILLE: Il arrive souvent que l'oeuf reste collé à la coquille lorsqu'on enlève la coquille de l'oeuf. Des oeufs très frais sont plus difficiles à écaler que lorsqu'ils ont vieilli quelques jours(c'est bien vrai, parce que je prends mes oeufs directement à une ferme et j'ai presque toujours de la difficulté à écaler mes oeufs cuits avec la coquille).
Un petit truc, quand l'oeuf est cuit, le rouler sur le comptoir pour tout craquer la coquille, ensuite écaler. Commencer par le bout arrondi(où se trouve la chambre à air)et en prenant la petite peau qui est entre l'oeuf et la coquille. Si on prend seulement la coquille sans cette petite peau(membrane)on y arrive pratiquement pas.

TECHNIQUE DE LA CUISSON DES OEUFS AVEC LA COQUILLE:
D'abord, mettre les oeufs dans l'eau froide(dans un chaudron, évidemment) cela évite les oeufs de craquer.
Le temps indiqué s'applique à des "gros" oeufs.
- Couvrir les oeufs d'eau froide d'au moins 2 pouces(moi, 1pouce et je n'ai pas de problème)
- Pour un oeuf mollet: (un oeuf dont le blanc est tout juste cuit et le jaune encore coulant), retirer les oeufs dès que l'eau atteint l'ébullition et servir tout de suite.
-Pour un oeuf dur: lorsque l'eau commence à bouillir, couvrir la casserole et la retirer du feu. Laisser reposer hors du feu pendant 10 à 12 minutes(depuis que je connais cette information, je le fais toujours de cette façon et mon oeuf est cuit juste à point). Retirer l'oeuf de l'eau chaude et le plonger dans l'eau très froide pour stopper la cuisson, pour prévenir la formation d'un cerne verdâtre et faciliter l'écalage.

OEUFS POCHÉS:
Pour avoir de beaux oeufs pochés, utiliser des oeufs frais, car le blanc, plus gélatineux, se répandra moins autour de l'oeuf. Pour que le blanc coagule bien, l'eau est additionnée de vinaigre.

TECHNIQUE DES OEUFS POCHÉS:
-Verser environ 2 pouces d'eau dans un poêlon. Ajouter un peu de vinaigre et du sel, si désiré. Porter à ébullition  et réduire à feu doux.
- Casser les oeufs, un à la fois, dans une petite tasse. Incliner la tasse de manière à ce que le bord touche l'eau frémissante et y faire glisser l'oeuf très lentement. Le blanc fluide peut être enlevé à la fin de la cuisson.
- Cuire 3 à 4 minutes. Le blanc doit être ferme et le jaune encore coulant.
- Retirer l'oeuf à l'aide d'une cuillère perforée et l'égoutter sur du papier absorbant.

N.B. J'ai pris mes information dans une de mes revues"RICARDO".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire